Epreuve d'entretien avec le jury

 

La comprehension du sujet

entretien avec un juryPresque exactement comme à l'occasion d'un entretien d'embauche, vous allez être reçu par un jury composé

― d'un officier général de gendarmerie, président ;
― des correcteurs pour les épreuves écrites ;
― des examinateurs pour les épreuves orales ;
― des psychologues militaires ou civils ;

Elle vise à mettre en valeur l'aptitude du candidat à l'état de sous-officier de gendarmerie au regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d'expression et de raisonnement, de sa vivacité d'esprit et de son équilibre émotionnel.

Les inventaires de personnalité et l'entretien avec le psychologue constituent une aide à la décision des groupes d'examinateurs. Le candidat devra se présenter à cette épreuve avec un curriculum vitae.

Pour cet entretien, le jury dispose, à titre indicatif, du dossier du candidat.

Pour vous aider, nous allons passer en revue toutes les clefs de l'épreuve pour réussir.

 

Comment se déroule l'épreuve ?

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur un sujet d'ordre général portant principalement sur les grandes questions d'actualité ainsi que sur les motivations du candidat.

Après le tirage au sort d'un sujet, le candidat bénéficie d'une préparation de 10 minutes avant une restitution de 20 minutes. Le jury a toute latitude pour élargir la discussion.

A SAVOIR : Ce sujet tiré au sort va servir à introduire l'entretien et à faire le lien entre vous et les membres du jury. Il portera très certainement sur une question sur la gendarmerie liée ou non à l'actualité. Il faut vous y préparer !

 

Comment se préparer à ce type d'entretien ?

La présentation vestimentaire

Vous devez vous présenter sous le meilleur jour. Vous devez clairement être bien habillé avec des chaussures de ville en cuir, une chemise (sous un pull s'il fait froid), un pantalon (évitez les jeans et encore plus les délavés).
Il est déconseillé de mettre en avant les piercings et tatouages. Ceux-ci ne sont pas interdit en gendarmerie mais ce n'est pas bien vu, surtout le jour de l'entretien.

Votre attitude

Vous devez vous tenir droit, attendre qu'on vous autorise à vous assoir. Lorsque vous êtes assis, tenez vous droit sans que votre dos ne se repose sur le dossier, avec les mains posées sur les genoux. Lorsque vous vous exprimez, n'hésitez pas à vous aider des mains pour imager vos propos.

Votre expression

Articulez. Ne parlez pas trop doucement.
Utilisez pour l'occasion un langage châtié.
Par exemple : dites " j'ai le sentiment que " plutôt que "je pense" - un peu à la façon des hommes politiques.

Ne tentez pas de citer des expressions si vous n'en connaissez pas les auteurs ou si vous ne les restituez pas correctement, cela vous serait préjudiciable sans aucun doute.

Vous devez rester sérieux mais rien ne vous empêche d'être un brin piquant ou drôle. C'est souvent l'ingrédient qui permet aux candidats de se démarquer des autres.

Enfin, soyez poli. Ne coupez jamais la parole aux membres du jury.

Adressez-vous à vos interlocuteurs en les nommant par leur grade. Il faut les connaître par coeur.

 

Les choses à savoir

L'entretien oral : On réussit ce genre d'exercice de style seulement si on s'y est préparé. Il faut vous projeter dans les questions que vous poseriez si vous étiez vous même membre du jury.

  • Présentez-vous !
  • Pourquoi avez-vous fait le choix de devenir gendarme ?
  • Si vous avez des particularités sur votre CV, attendez-vous à ce qu'on vous pose des questions dessus.
  • Pourquoi avez-vous choisi d'arrêter vos études ?
  • Avez-vous déjà travaillé ?
  • Faites vous du sport ?

CONSEILS: N'hésitez pas à demander à vos membres de la famille de vous poser de jouer le jury et vous poser des questions sur vos motivations. Préparez vos réponses et apprenez les par coeur.

 

votre motivation, vos connaissances.

Vous avez sans doute remarquer qu'avec ce nouveau concours, il n'y a plus à fournir de lettre de motivation. Cet entretien fait office de lettre de motivation.

Nous vous conseillons de bien préparer la question " Pourquoi avez-vous fait le choix de devenir gendarme ? " à l'avance afin de ne pas avoir à trop réfléchir lorsqu'elle sera posée. Attendez-vous aussi à ce qu'on vous pose la question "Et pourquoi pas la police nationale ?"

La clef de la réponse est de bien connaître le métier de gendarme.

  1. Historique de la gendarmerie
  2. Les missions de la gendarmerie
  3. L'organisation de la gendarmerie
  4. Les personnels
  5. La vie du gendarme au quotidien
  6. Gendarmerie ou police ?

La perspective, d'être au service du public, de veiller à la protection des personnes et des biens, d'évoluer professionnellement dans une institut ion où règle l'esprit de groupe et la discipline m'attire.

En me présentant au concours des sous-officiers de la gendarmerie nationale, je compte apporter à l'institution mon dynamisme, ma disponibilité, une parfaite mobilité, mes compétences et mon sens de la rigueur.

En même temps, la gendarmerie, dans la diversité de ses actions, me permettra, tout en pouvant gravir tous les échelons qui me seront proposés, d'accomplir un travail utile pour la sécurité publique et la protection de la population et des biens. Et si de plus mes connaissances et mes diplômes me permettent de rentrer dans une spécialité, ce serait réaliser un rêve qui m'est cher.

 

Voir la documentation conseillée.

 

CONSEILS D'ACHAT PREPARTION CONCOURS GENDARME (cliquez sur les livres)

Le tout en un pour les candidats sous-officiers gendarme - rentrez en gendarmerie.


Préparation du nouveau concours gendarme (sous-officier de la gendarmerie)
.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme uniquement.

Concours sous-officier de la gendarmerie- nouveau concours externe

nouveauté Pour le nouveau concours externe de la gendarmerie.

Pour les préparations concours INTERNE (GAV, RESERVISTE, MILITAIRE SOUS CONTRAT)


Préparation du nouveau concours interne
. Pour les réserviste gendarmerie, gendarmes adjoints et militaires sous contrat.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme uniquement.
 

Pour les préparations concours des gendarmes adjoints volontaires


Préparation du nouveau concours gendarme adjoint
.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme adjoint.

Concours gendarme et gendarme adjont volontaire - nouveau concours

nouveauté Pour le nouveau concours externe de la gendarmerie.

Pour les préparations concours officiers

livre_prepa_concours_officier_gendarmerieTout pour préparer le concours officier de gendarmerie - catégorie A

culture g 600 questions pour réussir l'épreuve de culture générale : ENM, CRFPA, Officier de police, Officier de gendarmerie, Administration pénitentiaire

Pour les tests et évaluations psychotechniques

gignTests psychotechniques de recrutement par Studyrama. test_psy500 tests psychotechniques - très complet.

Pour travailler l'orthographe et la grammaire

gignDes dizaines d'astuces mémotechniques pour ne plus faire les fautes d'orthographe les plus courantes. orthographeOrthographe française, les bases

Pour les tests et évaluations sportives

gignMéthode de musculation naturelle sans matériel (110 exercices - conseillé) test_psyÉducation à la course à pied pour anticiper sur les tests physiques.

CONSEILS D'ACHAT POUR MIEUX CONNAITRE LA GENDARMERIE (cliquez sur les livres)

gignGIGN au coeur de l'action de Jean-Frédéric DUNAL gendarmerie_au_coeur_actionGendarmes au coeur de l'action de Christophe DUBOIS
   

PLAN DU SITE : De façon non exhaustive, vous allez trouver sur concoursgendarme.fr : les dictées interractives gratuites , faire des pompes , faire des tractions , entrainement gratuits de course à pied , réussir les tests sportifs , la lettre de motivation police pénitentiaire et gendarmerie , la rédaction police pénitentiaire et gendarmerie, s'inscrire aux concours de la fonction publique , devenir officier gendarmerie, comment devenir gendarme et sous officier de la gendarmerie, faire et avoir des abdominaux en béton , humour gendarmerie police , différences entre la police et la gendarmerie , les tests de connaissances générales et de cultures générales gratuits , les reportages vidéos gendarmerie , les missions de police judiciaire gendarmerie , les spécialités en gendarmerie, la gendarmerie, les gendarmes, la vie en caserne, l'historique de la gendarmerie et de la maréchaussée , les tests et les problèmes gratuits de mathématiques , réussir le concours officier , la documentation sur le concours gendarmerie nationale , les tests de personnalité de la gendarmerie nationales , les tests psychotechniques gendarmerie nationale. La préparation aux concours gendarme, Inscription aux concours de la gendarmerie nationale , préparation au concours de gendarme adjoint , un forum d'entraide sur le concours gendarmerie , une section recrutement gendarmerie nationales.

A venir dans concoursgendarme.fr: Nous envisageons en vue d'un éventuel rattachement de la police avec la gendarmerie en ce qui concerne les conditions de recrutement et de concours, de développer des nouvelles sections sur les concours externes et les concours de la police nationale (officier, gardien de la paix...)

Vous retrouverez également très bientôt, les annales du concours gendarmerie. les dates des examens concours gendarme, concours gendarme pour la réunion, martinique, guadeloupe, guyanne francaise, tahiti, nouvelle calédonie, les concours de la fonction publique, les concours pour les adjoint administratif , les calendriers des concours , date concours gendarmerie, concours externe, concours interne, les concours de la police nationale, le concours des gardiens de la paix

Nos sites partenaires :

http://www.videodeprof.fr : apprendre gratuitement et facilement grâce aux vidéos de cours et tutoriels vidéos.

http://www.concoursgendarme.fr : site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

http://www.soutienconcours.fr : réussir les concours de la fonction publique, réussir les tests psychotechniques, réussir les tests sportifs, réussir les qcms de connaissances générales, réussir les dictées et l'orthographe, réussir les tests d'anglais, réussir la dissertation et les rédactions et réussir les épreuves de mathématiques

http://www.ladictee.fr: dictées de francais interactives audios, FLE

http://www.concourspolice.fr: réussir le concours de la police nationale, municipale.

http://www.opgie.com : réussir le concours d'officier de police judiciaire

http://www.ladictee.fr/annuaire: l'annuaire de la langue française

http://www.concourspolice.fr/annuaire : l'annuaire des forces de l'ordre

http://www.babyphysio.com : The bronchiolitis network of London - Physiotherapist. Le réseau Bronchiolite de l

http://www.lesanglaisontdebarque.com : le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques

http://www.ventesprivees-de-folie.fr: annuaire des meilleurs sites de ventes privées ou à tarifs promotionnels de grandes marques

http://www.ojolybois.com : vente et vendeur de jouets en bois traditionnels, de jouets éducatifs, des cadeaux de naissances et du matériel de puériculture en normandie, COUTANCES

http://www.londonhomevisitphysiotherapy.com : Nos kinésithérapeutes de Londres à domicile.

 

visiteurs PageRank Actuel