L'épreuve de composition - rédaction d'un devoir de connaissances générales à l'aide d'une documentation

 

La comprehension du sujet et la méthodologie

epreuve composition gendarmeriePour les non-littéraires, c'est toujours difficile d'aborder une épreuve de composition. Mais comme vous avez déjà passé le BAC, vous avez rencontré ce type d'épreuve à 2 reprises. Une fois au BAC français avec l'explication de texte et une autre fois à l'épreuve d'histoire géographie.

Pour vous aider, nous allons passer en revue toutes les clefs de l'épreuve pour réussir.

Comprendre la raison de cette épreuve, comment la préparer, comment elle se déroule, comment articuler ce devoir, comment gérer son temps, quelles sont les erreurs à éviter ?

Au final, il faudra :

  1. Comprendre et faire comprendre
  2. Traiter le sujet, tout le sujet et rien que le sujet
  3. Dire qu'on va le dire (introduction), le dire (développement) et dire qu'on l'a dit (conclusion).

 

POurquoi cette épreuve de composition au concours de la gendarmerie nationale ?

Vous serez amener à synthétiser le contenu de vos enquêtes par écrit auprès des magistrats, de transmettre des rapports à votre hiérarchie, aux autorités administratives. Le but de cette épreuve est de tester cette capacité à exploiter des documents afin de synthétiser leur contenu.

A travers cet exercice, le jury pourra voir vos qualités d'analyse et rédactionnelle, votre habilité à argumenter et rédiger. En plus, il testera votre capacité à raisonner, organiser vos idées et à les synthétiser.

C'est évidemment quelque chose à laquelle il faut se préparer.  

Comment se préparer à ce type d'examen ?

C'est avant tout une épreuve écrite et littéraire. On va vous donner à réfléchir à une problématique avec l'aide d'une documentation.

Il vous faut des connaissances générales sur l'actualité avec un esprit critique et une qualité rédactionnelle relativement bonne pour retranscrire vos idées sur le papier.

Les connaissances générales

Ne laissez rien au hasard, documentez-vous, suivez l'actualité et n'hésitez-pas à prendre l'habitude d'en débattre oralement avec des amis.  La lecture quotidienne de la presse est évidemment primordiale. N'hésitez pas à décortiquer les articles des journalistes et à vous en inspirer dans la manière de rédiger.

Il est primordial de connaître les institutions et leur histoire, les ministres en place au moment du concours, les derniers conflits en cours, les évènements de l'année précédente et en cours.... La lecture de la grande encyclopédie récente quotidiennement est donc conseillée.

Nous vous proposons quelques QCMs de connaissances générales pour vous l'entraînement dit "de surface" (cliquez ici). Ce dernier permet de ne pas sortir d'ânerie comme on peut en entendre très souvent.

Si vous êtes très en retard et que vous souhaitez le rattraper rapidement, vous pouvez choisir d'acheter un manuel de culture générale, ils sont très bien fait. Vérifiez que vous achetez la dernière édition, cliquez ici.

Les qualités rédactionnelles

Vous devez avoir une orthographe irréprochable. C'est la clef de la réussite. La dictée proposée au précédent concours a disparu. Avec de l'entrainement, il était assez facile d'avoir la moyenne. Cette fois-ci, ces fautes d'orthographe peuvent vous être fatales si vous pensez que le correcteur les laissera passer sous prétexte que les idées sont là et que vous avez répondu correctement au devoir. Nous savons que l'éducation nationale a fait ce choix. Ce n'est pas le cas de la gendarmerie.

En effet, vos rapports hiérarchiques, vos procès-verbaux devront être clairs et sans fautes d'orthographe sous peine de discréditer votre image et celle de la gendarmerie.

Le prochain concours fera sa sélection CONTRE les fautes d'orthographe.

Certains sites proposent des astuces et des règles simples à retenir. Une fois celles-ci acquises, votre niveau d'orthographe apparaitra comme très convenable.

Nous vous conseillons un site: http://www.orthoprof.fr/ (gratuit)

Et vous pouvez tester vos progrès ensuite sur nos 32 dictées sonorisées gratuites (cliquez ici).


 

Comment se déroule l'épreuve ?

Un sujet vous sera donné sur un thème de type "actualité" ou "connaissances générales" accompagnés d'un ou plusieurs articles de presse, d'extraits de livre. Vous aurez 3 heures pour rendre un devoir. C'est une épreuve à cheval entre une note de synthèse et une composition classique.

Ex: Le cannabis au volant. Pensez-vous qu'il est possible de conduire en sécurité en ayant consommé ?

Toutefois, la méthode reste la même quand à l'organisation et la présentation du devoir. Seuls l'organisation et la gestion du temps change.

 

méthodologie

Vous allez devoir faire face à plusieurs problématiques: l'analyse des documents et du sujet, la préparation du plan et la rédaction du devoir dans un temps relativement court.

1- L'analyse des documents et du sujet

La chose est essentielle est de ne pas répondre à côté du sujet. On vous proposera obligatoire une problématique sur laquelle vous devez exprimer une opinion, faire balancer le pour et le contre. Un hors-sujet vous coutera votre concours.

Astuces : Achetez des surligneurs de plusieurs couleurs (cliquez ici pour un exemple)  et soulignez les mots clefs importants sur le sujet et les articles. Ciblez le coeur du sujet et vous n'aurez plus aucun doute sur la problématique à débattre.

 

 

 

Le sujet sera certainement accompagné de consignes à prendre soigneusement en compte.  Vous devez faire attention à cerner votre devoir dans l'espace temps (sujet passé, présent, futur) et dans l'espace du sujet (ne sortez pas du sujet).

2- La préparation du plan

Une fois la problématique ciblée, vous pouvez commencer à faire votre plan. Exemple : "pour ou contre la légalisation de la marijuana ?"

- Introduction, thèse (pour), antithèse (contre) et conclusion.

Il est conseillé de mettre quelques idées sur un tableau à 2 colonnes pour commencer à les organiser en vue de les retranscrire dans une suite logique lors de la rédaction du développement. Aidez vous des documents et articles fournis pour vous le remplir.
Nous vous conseillons de commencer au brouillon votre introduction et votre conclusion. (retrouvez les conseils pour bien réussir une introduction (si le lien ne marche pas cliquez ici) et une conclusion (si le lien ne marche pas cliquez ici)

3 - La rédaction du devoir

Si la rédaction de l'introduction et de la conclusion se font généralement au brouillon, la rédaction du devoir prendrait trop de temps à préparer au brouillon.

Nous vous conseillons de soigner les transitions entre les parties et les sous-parties. Et une transition particulièrement habile doit faire la liaison entre votre thèse et antithèse. L'intérêt pour le lecteur, c'est que les idées développées s'enchaînent naturellement et de façon logique. Cela implique que vous ayez fait le tri dans vos idées avant. Vous montrez au correcteur que vous avez compris le sujet.

Vous pouvez donner votre opinion mais évitez les "je pense" ou les "je" tout court.

 

 

 

Soignez votre introduction et votre conclusion. Sachez que beaucoup de correcteurs ne se concentrent QUE sur la lecture de celles-ci et ne lisent le reste du devoir qu'en diagonale. Par conséquent, il faut les appâter avec une belle entrée en matière (introduction) et une belle ouverture (conclusion)

4 - la gestion du temps

Celle-ci vous est propre. Fixez-vous au moins 30 minutes pour vous mettre dans le sujet, faire votre plan et pour lire la documentation qui accompagne le sujet, 20 minutes pour la rédaction de l'introduction et la conclusion. Il vous reste 2h00 pour rédiger et 10 minutes pour vous relire.

 

Les choses à savoir

On réussit ce genre de devoir seulement si on est entraîné. La difficulté sera pour vous sera de trouver des annales, de les faire et de vous faire corriger.

Sachez également pour l'anecdote que vous aurez un sujet à rendre sous la même forme lorsque vous passerez l'examen d'officier de police judiciaire, une fois gendarme bien sûr.

Enfin, si vous voulez éviter à tout prix cette épreuve, sachez qu'elle n'existe pas dans le concours interne. En effet, cette épreuve est remplacée par des questions de connaissances professionnelles. Vous pouvez prétendre à passer ce concours interne après 1 an passé au sein de la gendarmerie en tant que gendarme adjoint.

CONSEILS: ne faites pas de phrases trop longues, appliquez-vous dans votre écriture, utilisez les signes de ponctuation et les mots de liaison. PENSEZ à votre correcteur qui a 1000 copies à corriger

 

 

 

 

Un exemple de rédaction ici

 

Voir la documentation conseillée.

 

CONSEILS D'ACHAT PREPARTION CONCOURS GENDARME (cliquez sur les livres)

Le tout en un pour les candidats sous-officiers gendarme - rentrez en gendarmerie.


Préparation du nouveau concours gendarme (sous-officier de la gendarmerie)
.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme uniquement.

Concours sous-officier de la gendarmerie- nouveau concours externe

nouveauté Pour le nouveau concours externe de la gendarmerie.

Pour les préparations concours INTERNE (GAV, RESERVISTE, MILITAIRE SOUS CONTRAT)


Préparation du nouveau concours interne
. Pour les réserviste gendarmerie, gendarmes adjoints et militaires sous contrat.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme uniquement.
 

Pour les préparations concours des gendarmes adjoints volontaires


Préparation du nouveau concours gendarme adjoint
.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme adjoint.

Concours gendarme et gendarme adjont volontaire - nouveau concours

nouveauté Pour le nouveau concours externe de la gendarmerie.

Pour les préparations concours officiers

livre_prepa_concours_officier_gendarmerieTout pour préparer le concours officier de gendarmerie - catégorie A

culture g 600 questions pour réussir l'épreuve de culture générale : ENM, CRFPA, Officier de police, Officier de gendarmerie, Administration pénitentiaire

Pour les tests et évaluations psychotechniques

gignTests psychotechniques de recrutement par Studyrama. test_psy500 tests psychotechniques - très complet.

Pour travailler l'orthographe et la grammaire

gignDes dizaines d'astuces mémotechniques pour ne plus faire les fautes d'orthographe les plus courantes. orthographeOrthographe française, les bases

Pour les tests et évaluations sportives

gignMéthode de musculation naturelle sans matériel (110 exercices - conseillé) test_psyÉducation à la course à pied pour anticiper sur les tests physiques.

CONSEILS D'ACHAT POUR MIEUX CONNAITRE LA GENDARMERIE (cliquez sur les livres)

gignGIGN au coeur de l'action de Jean-Frédéric DUNAL gendarmerie_au_coeur_actionGendarmes au coeur de l'action de Christophe DUBOIS
   

PLAN DU SITE : De façon non exhaustive, vous allez trouver sur concoursgendarme.fr : les dictées interractives gratuites , faire des pompes , faire des tractions , entrainement gratuits de course à pied , réussir les tests sportifs , la lettre de motivation police pénitentiaire et gendarmerie , la rédaction police pénitentiaire et gendarmerie, s'inscrire aux concours de la fonction publique , devenir officier gendarmerie, comment devenir gendarme et sous officier de la gendarmerie, faire et avoir des abdominaux en béton , humour gendarmerie police , différences entre la police et la gendarmerie , les tests de connaissances générales et de cultures générales gratuits , les reportages vidéos gendarmerie , les missions de police judiciaire gendarmerie , les spécialités en gendarmerie, la gendarmerie, les gendarmes, la vie en caserne, l'historique de la gendarmerie et de la maréchaussée , les tests et les problèmes gratuits de mathématiques , réussir le concours officier , la documentation sur le concours gendarmerie nationale , les tests de personnalité de la gendarmerie nationales , les tests psychotechniques gendarmerie nationale. La préparation aux concours gendarme, Inscription aux concours de la gendarmerie nationale , préparation au concours de gendarme adjoint , un forum d'entraide sur le concours gendarmerie , une section recrutement gendarmerie nationales.

A venir dans concoursgendarme.fr: Nous envisageons en vue d'un éventuel rattachement de la police avec la gendarmerie en ce qui concerne les conditions de recrutement et de concours, de développer des nouvelles sections sur les concours externes et les concours de la police nationale (officier, gardien de la paix...)

Vous retrouverez également très bientôt, les annales du concours gendarmerie. les dates des examens concours gendarme, concours gendarme pour la réunion, martinique, guadeloupe, guyanne francaise, tahiti, nouvelle calédonie, les concours de la fonction publique, les concours pour les adjoint administratif , les calendriers des concours , date concours gendarmerie, concours externe, concours interne, les concours de la police nationale, le concours des gardiens de la paix

Nos sites partenaires :

http://www.videodeprof.fr : apprendre gratuitement et facilement grâce aux vidéos de cours et tutoriels vidéos.

http://www.concoursgendarme.fr : site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

http://www.soutienconcours.fr : réussir les concours de la fonction publique, réussir les tests psychotechniques, réussir les tests sportifs, réussir les qcms de connaissances générales, réussir les dictées et l'orthographe, réussir les tests d'anglais, réussir la dissertation et les rédactions et réussir les épreuves de mathématiques

http://www.ladictee.fr: dictées de francais interactives audios, FLE

http://www.concourspolice.fr: réussir le concours de la police nationale, municipale.

http://www.opgie.com : réussir le concours d'officier de police judiciaire

http://www.ladictee.fr/annuaire: l'annuaire de la langue française

http://www.concourspolice.fr/annuaire : l'annuaire des forces de l'ordre

http://www.babyphysio.com : The bronchiolitis network of London - Physiotherapist. Le réseau Bronchiolite de l

http://www.lesanglaisontdebarque.com : le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques

http://www.ventesprivees-de-folie.fr: annuaire des meilleurs sites de ventes privées ou à tarifs promotionnels de grandes marques

http://www.ojolybois.com : vente et vendeur de jouets en bois traditionnels, de jouets éducatifs, des cadeaux de naissances et du matériel de puériculture en normandie, COUTANCES

http://www.londonhomevisitphysiotherapy.com : Nos kinésithérapeutes de Londres à domicile.

 

visiteurs PageRank Actuel