Comment devenir réserviste de la gendarmerie ?

 

la répartition des personnels de la gendarmerie

defile gendarmerie

Depuis la professionnalisation des armées, le rôle de la réserve militaire a considérablement évolué. Passée d’une réserve de masse, issue des anciens appelés du contingent, à une réserve de volontaires sélectionnés, les forces armées disposent désormais d’une réserve militaire qui répond à un besoin de renforcement de leur capacité.

Pour la gendarmerie, la montée en puissance de la réserve opérationnelle s'effectue en fonction de son activité.

Les effectifs :

Années

2000

2012

Total des armées

500 000

94 050

Gendarmerie

135 000

40 000

Rapport

27%

43, 80%

Le format de la réserve de la gendarmerie a évolué en parallèle avec les autres armées. D’une réserve de moindre importance, la gendarmerie disposera, à l’horizon 2012, de la réserve la plus importante en matière d’effectifs, soit plus de 43 % de la réserve opérationnelle.

Organisation :

La réserve se compose de :

la réserve opérationnelle : de premier niveau, qui comprend tous les volontaires sous engagement à servir dans la réserve (ESR) avec, en 2012, un volume de 40000 réservistes ; de deuxième niveau , qui comprend tous les anciens militaires d'active ou sous contrat soumis à l'obligation de disponibilité de 5 ans.

la réserve citoyenne : dont le volume n’est pas défini.

- réserve opérationnelle :

En gendarmerie départementale, en gendarmerie mobile et à la garde républicaine, les personnels de la réserve opérationnelle effectuent les mêmes missions que leurs homologues de l’active (surveillance, renseignement, lutte contre la délinquance, défense de points sensibles…), soit en renfort d’unités existantes, soit en unités constituées de réservistes. Si l’usage des armes n’est reconnu que dans le cadre de la légitime défense, ils disposent, dans le domaine de la police judiciaire, de la compétence d'APJ pour les anciens militaires d'active et de celle d'APJA pour les autres réservistes, après une formation spécifique et une prestation de serment. Actuellement, l’activité moyenne annuelle est de 23 jours par réserviste. Cette réserve est composée d’anciens militaires, de citoyens désireux d’acquérir une expérience valorisante et rémunérée, mais également de spécialistes qui exercent des fonctions liées à leurs compétences. Une formation continue permet aux militaires de réserve de progresser dans leur connaissance des missions de la gendarmerie et d’accéder aux grades supérieurs. Les volontaires qui n’ont pas reçu de formation militaire préalablement à leur demande d'Engagement à Servir dans la Réserve, ne sont intégrés qu’après avoir suivi une préparation militaire.

- réserve citoyenne :

La réserve citoyenne est la deuxième composante de la réserve militaire. Elle est composée de volontaires agrées par l'autorité militaire. Les réservistes citoyens sont des bénévoles qui mènent des actions visant à renforcer le lien Nation-Armée et à faire connaître la gendarmerie. Ces réservistes favorisent le recrutement ou la reconversion du personnel d’active, peuvent participer au devoir de mémoire et contribuer à l'action de la gendarmerie, dans le cadre d'activités définies par l'autorité militaire.

 

Comment devenir réserviste ?

Réserviste, pourquoi ?

Vous êtes Français (garçon ou fille), vous êtes âgé de plus de 16 ans, vous souhaitez être au service des vos concitoyens ; acquérir une expérience valorisante et rémunérée ; agir aux côtés des gendarmes, dans les situations de crise notamment : en effectuant des missions de prévention et protection, en portant assistance à la population ;bénéficier d'une formation continue pour progresser dans votre emploi. Voici les modalités pour devenir réserviste de la gendarmerie.

Comment devenir réserviste ?

Accès de la réserve pour les personnes issus du civil :

- Retrait et dépôt du dossier d'inscription :

Les dossiers d’inscription dans la réserve sont disponibles dans la brigade territoriale (BT) de gendarmerie proche de votre domicile ou dans le centre d’information et de recrutement (CIR) de votre région. Les coordonnées des CIR sont disponibles ici.

- Réserve opérationnelle :

Les anciens militaires sont automatiquement intégrés dans la réserve au terme de leur activité pour une durée de 5 ans. Ces personnels sont plus communément appelés les disponibles. Toutefois pour servir en réserve opérationnelle, les volontaires doivent signer un engagement à servir dans la réserve (ESR).

Les militaires des autres armées peuvent également demander à servir dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie ( voir rubrique : Militaires des autres armées).

Les volontaires, dans la mesure où il remplissent les conditions ci-dessous, peuvent être admis dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie.

Les volontaires qui n’ont pas reçu de formation militaire préalablement à leur demande ne sont intégrés qu’après avoir suivi avec succès une préparation militaire (voir rubriques PMG et PMSG).

Conditions d’admission :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé de 17 ans au moins ;
  • avoir satisfait aux obligations du service national ou avoir suivi la JAPD ;
  • avoir une bonne aptitude physique, mesurer au moins 1,70 mètre pour les hommes et 1,60 mètre pour les femmes ; (sauf pour un volontariat comme officier)
  • être apte moralement et psychologiquement.

Le contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle (ESR) de la gendarmerie consacre le volontariat du réserviste. La signature du contrat est suivie d’une affectation dans la réserve opérationnelle après reconnaissance préalable de l’aptitude de l’intéressé à occuper un tel emploi.

Chaque période d’activité fait l’objet d’une convocation qui ouvre droit à une rémunération journalière et éventuellement à des indemnités de déplacement et d’alimentation (rubrique rémunération).

- Réserve citoyenne :

Il n'y a pas de limite d'âge ni d'exigence d'aptitude médicale pour postuler comme réserviste citoyen. Les candidats agréés suivent une courte formation adaptée et spécifique pour connaître les différents moyens et missions de la gendarmerie. Les réservistes citoyens sont des bénévoles du service public.

- Accès à la réserve pour les militaires des autres armées :

Conformément à l'article 4 du décret n° 2000-1170 les réservistes (officiers, sous-officiers et militaires du rang) peuvent demander à servir dans une autre force armée.

Officiers de réserve :

- Mise en œuvre :

Les officiers de réserve des autres forces armées et services communs volontaires adressent directement à leur région militaire de rattachement un dossier dont la composition figure ci-après.

Les dossiers parviennent à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) par le canal de la direction des personnels militaires propre à chacune des armées.

La direction générale de la gendarmerie nationale procède à l'examen des candidatures. Après avis motivé de la région de gendarmerie concernée, elle prend une décision et, le cas échéant, prononce le changement d'armée. Un arrêté portant changement d’armée est inséré au Bulletin officiel des armées.

- Affectation :

Un exemplaire de l’arrêté de changement d’armée est envoyé à la région gendarmerie de domicile, qui établit un ordre d’affectation.

Sous-officiers et militaires du rang de réserve :

- Mise en œuvre :

Les intéressés formulent une demande individuelle de changement d'armée auprès de leur organisme de gestion (composition du dossier ci-dessous).

La région militaire transmet les dossiers à la région de gendarmerie qui prononce, le cas échéant et en fonction de ses besoins, les décisions de changement d'armée et établit un ordre d’affectation.

- Composition du dossier de changement d'armée (commun aux trois catégories) :

  • un état de renseignement 314/18 ainsi rédigé : « ... qui demande son changement d’armée au profit de la gendarmerie » ;
  • un certificat médical portant mention du SIGYCOP, établi par un médecin des armées et datant de moins de six mois ;
  • un état de services ;
  • la copie des diplômes ;
  • la copie des bulletins de notes des cinq dernières années ;
  • un relevé de punition.

 

LIMITE D'age et rémunération journaliere

Cliquez ici pour le détail à jour

 

Préparation militaire

Cliquez ici pour le détail à jour

 

Militaires des autres armées

Cliquez ici pour le détail à jour

 

Voir la documentation conseillée.

 

CONSEILS D'ACHAT PREPARTION CONCOURS GENDARME (cliquez sur les livres)

Le tout en un pour les candidats sous-officiers gendarme - rentrez en gendarmerie.


Préparation du nouveau concours gendarme (sous-officier de la gendarmerie)
.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme uniquement.

Concours sous-officier de la gendarmerie- nouveau concours externe

nouveauté Pour le nouveau concours externe de la gendarmerie.

Pour les préparations concours INTERNE (GAV, RESERVISTE, MILITAIRE SOUS CONTRAT)


Préparation du nouveau concours interne
. Pour les réserviste gendarmerie, gendarmes adjoints et militaires sous contrat.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme uniquement.
 

Pour les préparations concours des gendarmes adjoints volontaires


Préparation du nouveau concours gendarme adjoint
.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme adjoint.

Concours gendarme et gendarme adjont volontaire - nouveau concours

nouveauté Pour le nouveau concours externe de la gendarmerie.

Pour les préparations concours officiers

livre_prepa_concours_officier_gendarmerieTout pour préparer le concours officier de gendarmerie - catégorie A

culture g 600 questions pour réussir l'épreuve de culture générale : ENM, CRFPA, Officier de police, Officier de gendarmerie, Administration pénitentiaire

Pour les tests et évaluations psychotechniques

gignTests psychotechniques de recrutement par Studyrama. test_psy500 tests psychotechniques - très complet.

Pour travailler l'orthographe et la grammaire

gignDes dizaines d'astuces mémotechniques pour ne plus faire les fautes d'orthographe les plus courantes. orthographeOrthographe française, les bases

Pour les tests et évaluations sportives

gignMéthode de musculation naturelle sans matériel (110 exercices - conseillé) test_psyÉducation à la course à pied pour anticiper sur les tests physiques.

CONSEILS D'ACHAT POUR MIEUX CONNAITRE LA GENDARMERIE (cliquez sur les livres)

gignGIGN au coeur de l'action de Jean-Frédéric DUNAL gendarmerie_au_coeur_actionGendarmes au coeur de l'action de Christophe DUBOIS
   

PLAN DU SITE : De façon non exhaustive, vous allez trouver sur concoursgendarme.fr : les dictées interractives gratuites , faire des pompes , faire des tractions , entrainement gratuits de course à pied , réussir les tests sportifs , la lettre de motivation police pénitentiaire et gendarmerie , la rédaction police pénitentiaire et gendarmerie, s'inscrire aux concours de la fonction publique , devenir officier gendarmerie, comment devenir gendarme et sous officier de la gendarmerie, faire et avoir des abdominaux en béton , humour gendarmerie police , différences entre la police et la gendarmerie , les tests de connaissances générales et de cultures générales gratuits , les reportages vidéos gendarmerie , les missions de police judiciaire gendarmerie , les spécialités en gendarmerie, la gendarmerie, les gendarmes, la vie en caserne, l'historique de la gendarmerie et de la maréchaussée , les tests et les problèmes gratuits de mathématiques , réussir le concours officier , la documentation sur le concours gendarmerie nationale , les tests de personnalité de la gendarmerie nationales , les tests psychotechniques gendarmerie nationale. La préparation aux concours gendarme, Inscription aux concours de la gendarmerie nationale , préparation au concours de gendarme adjoint , un forum d'entraide sur le concours gendarmerie , une section recrutement gendarmerie nationales.

A venir dans concoursgendarme.fr: Nous envisageons en vue d'un éventuel rattachement de la police avec la gendarmerie en ce qui concerne les conditions de recrutement et de concours, de développer des nouvelles sections sur les concours externes et les concours de la police nationale (officier, gardien de la paix...)

Vous retrouverez également très bientôt, les annales du concours gendarmerie. les dates des examens concours gendarme, concours gendarme pour la réunion, martinique, guadeloupe, guyanne francaise, tahiti, nouvelle calédonie, les concours de la fonction publique, les concours pour les adjoint administratif , les calendriers des concours , date concours gendarmerie, concours externe, concours interne, les concours de la police nationale, le concours des gardiens de la paix

Nos sites partenaires :

http://www.videodeprof.fr : apprendre gratuitement et facilement grâce aux vidéos de cours et tutoriels vidéos.

http://www.concoursgendarme.fr : site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

http://www.soutienconcours.fr : réussir les concours de la fonction publique, réussir les tests psychotechniques, réussir les tests sportifs, réussir les qcms de connaissances générales, réussir les dictées et l'orthographe, réussir les tests d'anglais, réussir la dissertation et les rédactions et réussir les épreuves de mathématiques

http://www.ladictee.fr: dictées de francais interactives audios, FLE

http://www.concourspolice.fr: réussir le concours de la police nationale, municipale.

http://www.opgie.com : réussir le concours d'officier de police judiciaire

http://www.ladictee.fr/annuaire: l'annuaire de la langue française

http://www.concourspolice.fr/annuaire : l'annuaire des forces de l'ordre

http://www.babyphysio.com : The bronchiolitis network of London - Physiotherapist. Le réseau Bronchiolite de l

http://www.lesanglaisontdebarque.com : le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques

http://www.ventesprivees-de-folie.fr: annuaire des meilleurs sites de ventes privées ou à tarifs promotionnels de grandes marques

http://www.ojolybois.com : vente et vendeur de jouets en bois traditionnels, de jouets éducatifs, des cadeaux de naissances et du matériel de puériculture en normandie, COUTANCES

http://www.londonhomevisitphysiotherapy.com : Nos kinésithérapeutes de Londres à domicile.

 

visiteurs PageRank Actuel